Aller au contenu

Stage de pêche à la mouche

Je vous propose cette année 2 stages de 3 jours les 12, 13 et 14 juillet et le 23, 24 et 25 août 2024 dans le Queyras pour découvrir la pêche à la mouche et ses différentes techniques (sèche, nymphe au fil, nymphe à vue, streamer) en lac et en rivière, le matériel utilisé, les poissons (Truite fario, Truite arc en ciel, Saumon de fontaine, Omble chevalier, Cristivomer) et le montage de mouche.

Le stage s’adresse aux jeunes de 10 à 17 ans, passionnés de pêche voulant découvrir ou se perfectionner en pêche à la mouche.

Programme

Le premier jour sera une découverte du milieu aquatique, des poissons et des invertébrés qui les peuplent, du matériel de pêche à la mouche ainsi que l’apprentissage des bas de ligne et des nœuds qui les composent , du montage de mouche sèche, nymphe et streamer puis les rudiments du lancer pour finir sur une pêche de truite en plan d’eau.

Le deuxième jour nous irons découvrir les différents courants et mouvements d’eau qui composent une rivière pour mieux comprendre le positionnement des poissons et par la même occasion le fonctionnement d’une dérive avec la pêche à la nymphe au fil. Si nous avons la chance d’avoir des truites joueuses, nous pourrons tester la nymphe à vue et la sèche en rivière. Toute cette journée se déroulera au bord du Guil.

Le dernier jour nous monterons en lac d’altitude pour pêcher dans ce milieu hors du commun qui regorge de différents salmonidés (Cristivomer, omble chevalier, truite fario, saumon de fontaine) et qui permet de pratiquer un large panel de techniques de pêche à la mouche. Cette journée permettra donc de mettre en application les techniques apprises durant les deux premier jours.